Les huit mouvements pour renforcer Yuan qi

培 元 八 式

pei yuan ba shi

Zhu Miansheng




Introduction

Les « huit mouvements pour renforcer Yuan qi » régularisent les fonctions des Organes pour la prévention et l’autoguérison. Dans la médecine chinoise Yuan qi nourrit tous les Organes-entrailles. Ces huit mouvements utilisent la concentration, la respiration et le massage sur les méridiens et les points d’acupuncture.

Dans la culture chinoise et la tradition taoïste, le Yuan qi du cosmos est en liaison avec la source de la vie de l’Homme : la naissance, la croissance, le vieillissement, la maladie et la mort. Yuan qi unit le Ciel et l’Homme.

ZHUANG Zi dit : « La vie de l’Homme est la condensation du Qi, la mort est la dispersion du Qi. Qi unit tout, circule partout ». La vie et la mort sont des manifestations dont Yuan qi est la cause invisible. Dans le Dao Zang, on dit clairement l’importance de Yuan qi pour la vie et la santé : « Yuan est présent partout. Si l’Homme peut le garder en lui même, alors Yuan peut l’habiter en paix et en équilibre, si l’Homme ne sait pas garder et protéger Yuan, alors Yuan va le rejeter. »

Comment garder et protéger Yuan qi dans la médecine chinoise :

• Il faut dégager la voie de Yuan qi qui circule entre le Ciel et l’Homme, c’est-à-dire dégager l’axe central ainsi que tous les points d’acupuncture qui ont une fonction de cueillir, faire circuler, rassembler le Qi.

Yuan qi est concentré chez l’Homme dans la zone de Dan tian. Le mouvement de Yuan qi interne, externe et la circulation de Yuan qi dans le corps humain sont liés à la respiration. Les taoïstes utilisent la méthode de Yi shou dan tian (ramener l’intention au Dan tian) pour renforcer Yuan qi, et la respiration pour stimuler la vitalité de Yuan qi.

Yuan qi nourrit tous les Organes-entrailles et l'ensemble des parties du corps sans cesse. En retour le corps entier soutient et aide la circulation de Yuan qi

Les « huit mouvements pour renforcer Yuan qi » suivent ces trois principes : maintenir solidement l’axe central et dégager les méridiens, utiliser la respiration et la concentration dans le Dan tian, régulariser les fonctions des Organes, afin de rendre l’arbre de la vie toujours vert.




Les huit mouvements




Mouvement par mouvement

1er mouvement : se tenir debout, l’esprit calme et concentré

独 立 守 神 入 静 笃
du li shou shen ru jing du

1. Clés du mouvement

Se tenir debout, les pieds joints dans la posture Bing bu zhan li.

Détendre le corps entier, du haut vers le bas : pousser Bai hui 20 VG (cent réunions) vers le haut, rentrer légèrement le menton, sortir légèrement la nuque.

Relaxer les épaules, laisser tomber les coudes, relaxer les bras jusqu’à l'extrémité des dix doigts.

Étirer la colonne. Les lombaires et le sacrum sont relaxés et libres.

Plier légèrement les genoux, vider le centre de la plante des pieds.

Tian men, la porte du Ciel (Bai hui 20 VG cent réunions) et Di hu, la porte terrestre (Yong quan 1 R source jaillissante) sont ouverts, établir une liaison énergétique entre les deux.

Porter le Ciel sur la tête, planter les pieds dans le sol afin de sentir l’axe central.

Régulariser la respiration et calmer le Cœur, ramener le regard à l’intérieur sur Dan tian.

Shen rentre dans un état de calme profond.

2. Effets énergétiques

Sentir le trajet de l’axe central, qui commence par la porte céleste Bai hui 20 VG (cent réunions), et traverse le milieu du crâne, de la poitrine, de l’abdomen, jusqu’au centre du périnée. Cet axe se prolonge jusqu’au sol sur la zone qui se trouve entre les deux Di hu, donc Yong quan 1 R (source jaillissante).

Cet axe forme la voie de circulation la plus courte de Yuan qi qui relie le Ciel, l’Homme et la Terre. Le centre de cette voie se trouve dans le Dan tian, au milieu du petit bassin.

Dan tian correspond au Tai ji du cosmos, il était appelé dans les temps anciens le Tai ji interne. C’est le lieu de rencontre et d’échange du Yuan qi interne et externe.

Du li « se tenir debout », le corps droit et détendu, est la base pour Shou shen « l’esprit calme et concentré », pour sentir l’axe central et ramener l’esprit au Dan tian. Du li est la forme, Shou shen est le but. Entre les deux il y a une relation d’aide mutuelle. L’harmonisation de Du li et Shou shen forme la base pour atteindre l’état maximum de vide et garder le maximum de calme profond. C’est une méthode efficace pour nourrir Yuan qi à l’intérieur.




2ème mouvement : Régulariser la concentration par la respiration

呼 吸 吐 纳 调 机 枢
hu xi tu na diao ji shu

1. Clés du mouvement

Prendre la posture Kai bu zhan li : se tenir debout, pieds écartés, les deux pieds en parallèle.

Monter les bras latéralement, puis ramener les mains devant Dan tian, en embrassant un ballon de Qi.

Relaxer les lombaires et les hanches, plier légèrement les genoux, la pointe des genoux ne dépasse pas la pointe des pieds.

Maintenir le tronc du corps droit et regarder au loin horizontalement.

Inspirer par le nez, expirer par la bouche. Maintenir une respiration abdominale profonde, longue, douce et régulière. En inspirant faire rentrer le bas du ventre, le Qi concentré au Dan tian. En expirant relâcher le bas du ventre, envelopper Dan tian dans un vibration de Qi.

Ramener l’intention au Dan tian.

2. Effets énergétiques

Garder les pieds parallèles, plier légèrement les genoux, porter un ballon de Qi devant le bas du ventre : c’est la posture de base pour sentir Dan tian. En maintenant cette posture, régulariser la respiration abdominale, en associant Yi shou Dan tian, ramener l’intention au Dan tian, pour nourrir intérieurement et stimuler la vitalité de Yuan qi.

Répéter régulièrement cette pratique, 15 mn chaque jour, peut avoir un effet important.

Dans les six mouvements suivants, utiliser toujours la respiration abdominale.

Dans la description des clés du mouvement,

le nombre impair correspond à une inspiration,

le nombre pair à une expiration.

Un principe important dans la pratique de Dao yin : la durée de l’inspiration et de l’expiration ne sont pas toujours égales. L’inspiration rassemble Yuan qi, l’expiration fait circuler Yuan qi. On doit adapter les durées d’inspiration et d’expiration suivant l’endroit où l’on rassemble Yuan qi et suivant le chemin de circulation de Yuan qi. Il ne faut pas compter 1, 2, 3, 4 comme un métronome, il faut avoir une souplesse pour associer le mouvement et la respiration.




3ème mouvement : Frapper la cloche pour purifier le corps

金 钟 嗚 响 肃 降 令
jin zhong wu xiang su jiang ling

1. Clés du mouvement

Maintenir la posture précédente Kai bu zhan li.

1. Insp. Paumes vers le haut, monter les bras devant le tronc jusqu’au niveau de Yun men 2 P (porte des nuages). En tournant les paumes vers le bas, former avec les poings le marteau de Métal.

2. Exp. Frapper Yun men à gauche avec l’œil du poing droit et simultanément frapper Ming men 4 VG (porte de la vie) avec le dos du poing gauche.

3. Insp. Ouvrir les mains paumes vers le bas, ramener les deux bras devant le tronc au niveau de Yun men 2 P.

4. Exp. Laisser tomber les deux bras le long du corps.

Répéter 1 à 4. Le poing gauche frappe Yun men 2 P à droite, le poing droit frappe Ming men 4 VG.

5. Insp. Répéter 1 à 4, monter les bras devant le tronc jusqu’au niveau de Qi men 14 F (porte du cycle). Frapper Qi men et Ming men. Ramener les deux bras le long du corps au niveau de Qi men. Frapper d’abord Qi men à gauche, puis Qi men à droite.

6. Exp. Répéter 1 à 4, monter les bras devant le tronc jusqu’au niveau de Chong men 12 RP (porte des battements). On frappe Chong men en même temps que le bas du sacrum. Ramener les deux bras le long du corps au niveau de Chong men. Frapper d’abord Chong men à gauche, puis Chong men à droite.

En suivant l’expiration, ramener le pied gauche, pour prendre la posture Bing bu zhan li.

2. Effets énergétiques

Le Poumon a la forme d’un parasol au dessus des Organes-entrailles. Le Poumon s’occupe de la respiration et sa fonction de descente purifie le corps entier. L’image du Poumon en Médecine Chinoise est aussi comme une cloche en métal.

On frappe Yun men 2P en utilisant le poing comme un marteau en Métal, avec l’œil du poing où se trouve le croisement des méridiens du Poumon et du Gros intestin. On dégage ainsi le blocage des glaires et le blocage du Qi du Poumon.

En frappant Yun men, Qi men et Chong men avec le marteau Métal, on rétablit la circulation de Qi dans le méridien du Poumon, on renforce la fonction principale du Poumon, la purification.

En frappant Yun men et Ming men, on purifie le Réchauffeur supérieur, donc le Poumon et le Cœur. En frappant Qi men et Ming men, on purifie le Réchauffeur moyen, donc la Rate et l’Estomac. En frappant Chong men et le bas du sacrum, on purifie le Réchauffeur inférieur, donc le Foie et le Rein. On utilise la relation entre le Poumon et les autres Organes afin de purifier le corps entier.

Dan tian est situé dans le centre du bas du ventre, le mur dur de Dan tian, près de la colonne, s’arrête en haut au niveau de Ming men, et en bas au niveau du sacrum. Ming men qui se trouve entre les deux reins, a une relation importante avec Yuan qi. On frappe Ming men et le bas du sacrum pour stimuler la relation entre Yuan qi et les fonctions des cinq Organes.

On peut utiliser ce mouvement en cas de rhume, grippe, fièvre due au vent froid ou vent chaleur, toux, essoufflement, souffle court, fatigue, oppression thoracique due aux glaires, douleur ou gêne dans la gorge, nez bouché ou avec écoulement, ou allergie.

Dans le He tu

4 est le nombre de création du Métal, donc du Poumon,

9 est le nombre de sa manifestation.

Pour régulariser le Poumon on peut répéter ce mouvement 4 ou 9 fois.




4ème mouvement : DA Yu élimine le trouble de l’Humidité

大 禹 治 水 祛 湿 浊
da yu zhi shui qu shi zhuo

1. Clés du mouvement

Maintenir la posture précédente Bing bu zhan li.

1. Insp. Plier les coudes, ramener les deux mains devant le bas du ventre, paumes vers le Ciel en gardant une distance d’un poing entre les majeurs, les deux mains montent jusqu’au niveau de la ligne de la Terre.

2. Exp. Tourner le corps de 45° à gauche, paumes vers le bas, sortir le pied gauche, 45° devant. Poser la pointe du pied au sol, plier légèrement les deux genoux, le poids du corps sur le pied droit, pousser la main gauche jusqu’à la hanche gauche, plier le poignet en extension, paumes vers la Terre, l'extrémité des doigts légèrement vers la droite. La main droite monte devant la poitrine puis pousser vers 45° à droite, paume obliquement vers le haut. Tourner la tête, regarder vers la gauche.

3. Insp. La paume de la main droite se tourne vers la Terre. Regarder la main droite.

4. Exp. Tourner le corps en face, laisser tomber les deux bras le long du corps, regarder devant. Ramener le pied gauche.

Répéter 1 à 4 du côté droit.

2. Effets énergétiques

DA Yu est le héros dans l’histoire chinoise qui a résolu les problèmes des inondations, par des grands ouvrages : dégager au lieu de bloquer.

Rate et Estomac sont en relation avec l'agent Terre qui s’occupe de la transformation de l’humidité, donc des troubles de l’Eau. La Terre se trouve au centre pour régler le mouvement des quatre orientations. La ligne de la Terre est parallèle au sol et traverse Shen que 8 VC (portail du Shen), Tian shu 25 E (pivot céleste), Da heng 15 RP (ligne équatoriale). La partie du tronc au dessus de cette ligne correspond au Ciel, la partie en dessous correspond à la Terre.

Grace à la ligne de la Terre, la Rate régularise

la montée par la gauche qui correspond à l’Est, au Bois, au Foie,

la descente par la droite qui correspond à l’Ouest, au Métal, au Poumon

la descente du Feu par devant qui correspond au Sud, au Cœur,

la montée de l’Eau par derrière qui correspond au Nord, au Rein.

Dans ce mouvement les deux mains restent devant la ligne de la Terre pour stimuler la fonction de la Rate. Tourner le tronc du corps en utilisant Ming men stimule la fonction du Rein. Poser le pied au sol vivifie le point puits de la Rate Yin bai 1 RP (blanc caché). Pousser la main vers le bas agit sur Shen men 7C (porte de l’esprit). Monter les bras ouvre Zhong fu 1 P (résidence centrale), Yun men 2 P (porte des nuages). Pousser la main vers le haut dégage les points Ji quan 1 C (source suprême), Da bao 21 RP (grande enveloppe), Qi men 14 F (porte du cycle) et Tian quan 1 MC (source céleste).

On utilise ce mouvement en cas de dysfonctionnement de la Rate qui provoque le blocage de l’Humidité : nausée, perte d’appétit, douleur ou gonflement de l’estomac ou du ventre, selles irrégulières, glaires abondants avec oppression thoracique, faiblesse des quatre membres, fatigue ou épuisement, douleurs musculaires,…

Dans He tu

5 est le nombre de création de la Terre, donc de la Rate,

10 est le nombre de sa manifestation.

Pour régulariser la Rate et l’Estomac, on peut répéter ce mouvement 5 ou 10 fois.




5ème mouvement : Jue yin dégage la voie du blocage

郁 路 通 达 可 厥 阴
yu lu tong da ke jue yin

1. Clés du mouvement

1. Insp. Masser le ventre, du pubis jusqu’à l’estomac, puis les deux cotés du ventre, la base de la main sur les hypochondres. En même temps, sortir le pied gauche, prendre la posture Kai bu zhan li.

2. Exp. Tendre naturellement le bras gauche, obliquement. La main droite masse la ligne de la Terre de droite à gauche. Le pouce se pose sur Qu ze 3 MC (marais de la courbe).

3. Insp. Masser Qu ze en dispersion (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

4. Exp. Pression avec l’ongle du pouce.

5. Insp. Masser Qu ze jusqu’à Jian shi 5 MC (messager de l’intervalle). Masser Jian shi en dispersion.

6. Exp. Pression avec l’ongle du pouce.

7. Insp. Masser Jian shi jusqu’à Da ling 7 MC (grandes collines). Masser Da ling en dispersion.

8. Exp. Pression avec l’ongle du pouce.

9. Insp. Masser Da ling jusqu’à Lao gong 8 MC (palais du travail). Masser Lao gong en dispersion.

10. Exp. Pression avec l’ongle du pouce.

11. Insp. Masser avec le pouce les points Wu shu xue du Maître du Cœur : Qu ze , Jian shi, Da ling, Lao gong, Zhong chong 9 MC (carrefour central). Avec les autres doigts masser les points Wu shu xue du Triple Réchauffeur: Tian jing 10 TR (puits céleste), Zhi gou 6 TR (déviation de la rigole), Yang chi 4 TR (étang du Yang), Zhong zhǔ 3 TR (ilot central), Ye men 2 TR (porte des Ye, liquides organiques).

12. Exp. Le pouce et l’index de la main droite pincent et étirent Zhong chong, puis paumes vers la Terre, laisser tomber les deux bras le long du corps.

Maintenir la posture Kai bu zhan li, répéter 1 à 12 à droite.

2. Effets énergétiques

Jue yin correspond au Foie et au Maître du Cœur. Dans la théorie des cinq agents, le Foie donc le Bois, libère la Rate donc la Terre. Il régularise les émotions. Le Maître du Cœur aussi de nature Bois protège le Cœur et régularise l’esprit. Le Maître du Cœur, la mère du Sang, est couplé avec le Triple Réchauffeur, le père du Qi. Dans ce mouvement on masse la ligne de la Terre pour stimuler la fonction de la Rate qui régularise les mouvements de montée et de descente entre les quatre autres Organes. Masser en dispersion les Wu shu xue du MC et les Wu shu xue du TR, puis pincer et étirer Zhong chong le point puits du MC, pour aider le MC et le TR à dégager les stases de Sang et de Qi.

On utilise ce mouvement en cas d’angoisse, agitation, troubles du sommeil, troubles de la digestion dus aux déséquilibres des émotions ou de l’esprit.

Dans He tu

3 est le nombre de création du Bois, donc du Foie et du Maitre du Cœur,

8 est le nombre de sa manifestation.

Pour régulariser le MC et le TR, on peut répéter ce mouvement 3 ou 8 fois.




6ème mouvement : Apaiser le Cœur et tranquilliser la volonté

宁 心 定 志 阔 胸 臆
ning xin ding zhi kuo xiong yi

1. Clés du mouvement

Maintenir la posture Kai bu zhan li.

1. Insp. Tourner les paumes vers l'arrière, monter les coudes jusqu’au niveau de Da bao 21 RP (grande enveloppe).

2. Exp. Relaxer les hanches, plier les genoux, pousser les paumes vers la Terre, poignets pliés en extension. Orienter l'extrémité des mains vers l'avant. Plier légèrement les coudes.

Maintenir cette posture, faire 2 à 3 respirations abdominales

3. Insp. Relaxer les poignets, paumes vers l'arrière, les deux bras montent latéralement jusqu’au niveau des épaules.

4. Exp. Paumes vers la Terre, étirer les doigts des mains

5. Insp. Pousser Bai hui 20 VG vers le haut, relever les talons, plier les poignets en flexion, puis les coudes, ramener les dos des poignets vers les oreilles.

6. Exp. Paumes vers le bas, descendre le long du tronc, jusqu’aux hanches, orienter les doigts vers l'avant. Poser les talons au sol.

Répéter 3 à 6 deux fois

7. Insp. Relaxer les poignets, paumes vers l'arrière, les bras montent latéralement jusqu’au dessus de la tête, pendant la montée tourner les paumes vers l'avant.

8. Exp. Orienter les paumes obliquement vers Bai hui en pliant et rapprochant légèrement les coudes.

9. Insp. Maintenir cette posture en faisant 2 à 3 respirations abdominales.

10. Exp. Relaxer les aisselles, plier les coudes, les deux mains descendent le long de l'axe central pour retrouver la posture Kai bu zhan li.

2. Effets énergétiques

Le Cœur est l’Empereur des cinq Organes, il s’occupe de la clarté de l’esprit, la poitrine est son palais, le diaphragme est la frontière inférieure de ce palais. Dans le Nei jing, le Cœur correspond à la constellation de l’Oiseau rouge. Ce mouvement mime l’Oiseau rouge qui déploie ses ailes et vole librement pour dégager la poitrine, le diaphragme, régulariser la circulation du Qi. On pousse les mains vers le bas pour conduire le Feu du Cœur qui descend humidifier l’Eau du Rein. Le croisement du Feu et l’Eau, calme l’esprit et stabilise la volonté.

On peut utiliser ce mouvement en cas d'agitation, angoisse, souffle court, palpitations, gonflement et douleur dans la poitrine et hypochondre, troubles du sommeil, fatigue psychologique, …

Dans He tu

2 est le nombre de création du Feu, donc du Cœur,

7 est le nombre de sa manifestation.

Pour régulariser les dysfonctionnements du Cœur, on peut répéter 2 ou 7 fois.




7ème mouvement : Plier et déplier pour consolider le Rein

俯 仰 天 地 固 肾 精
fu yang tian de gu shen jing

1. Clés du mouvement

Maintenir la posture Kai bu zhan li.

1. Insp. Paumes vers l'avant, légère flexion des poignets, paumes vers le haut, pencher le tronc du corps vers l’arrière en formant un arc, la pression sur les talons, regarder le Ciel.

2. Exp. Maintenir la posture.

3. Insp. Pousser les talons, les dos des poignets vers l'arrière, les bras montent jusqu'à la verticale, paumes vers l'avant, en redressant le corps. Le corps droit, regarder devant.

4. Exp. Relever le coccyx, plier les hanches, les deux bras suivent la descente du tronc du corps. A la fin mettre les mains sur le dos des chevilles, le pouce sur Tai xi 3 R (torrent suprême).

5. Insp. Le pouce masse Tai xi en tonification (dans le sens des aiguilles d'une montre).

6. Exp. Pression sur Tai xi.

Répéter 5 et 6 deux fois

7. Insp. Lâcher Tai xi, les deux mains à côté des pieds, paumes vers l'avant, baisser le coccyx, relever le tronc du corps.

8. Exp. Les deux bras le long du corps, rester dans la posture Kai bu zhan li.

9. Insp. Ramener le pied gauche

10. Exp. Prendre la posture Bing bu zhan li.

2. Effets énergétiques

Le Rein s’occupe du système des Os, les talons sont la racine de la colonne vertébrale. Les lombaires sont la résidence du Rein. Entre les deux reins, est la zone de Ming men, qui a une relation importante avec Yuan qi. Ce mouvement « pencher vers l'arrière » et « pencher vers l'avant » jusqu’au plus bas, consolide le Rein et son palais (les lombaires). La pression sur les talons les relie à la colonne. On utilise la méthode de massage en tonification du point Yuan du Rein pour tonifier le Qi du Rein. Le but de ce mouvement est d’aider le Rein et renforcer le Yuan qi.

On peut utiliser ce mouvement en cas de faiblesse du Rein : fragilité des os et articulations, douleur articulaires, faiblesse et douleurs dans les lombaires et les jambes, souffle court, gorge sèche, soif, troubles urinaires, incontinence…

Dans He tu

1 est le nombre de créaion de l’Eau, donc le Rein,

6 est le nombre de sa manifestation.

Pour renforcer le Rein on peut répéter ce mouvement 6 fois.




8ème mouvement : Yuan qi retourne à sa racine

元 气 循 环 归 根 底
yuan qi xun huan gui gen di

1. Clés du mouvement

Maintenir la posture Bing bu zhang li.

1. Insp. Paumes vers l'arrière, monter les deux bras latéralement jusqu’au niveau de Dan tian.

2. Exp. Paumes vers l'avant, ramener les deux mains vers le bas du ventre, puis superposer les deux mains sur la surface de Dan tian, la main gauche en dessous pour l’homme, la main droite en dessous pour la femme

Regarder intérieurement la zone de Dan tian et régulariser la respiration, pendant quelques minutes. Laisser tomber les deux bras le long du corps.

Terminer la pratique.

2. Effets énergétiques

Masculin correspond au Yang qui est à gauche, c’est pourquoi chez l’homme à la fin du mouvement on pose la main gauche en dessous sur Dan tian.

Féminin correspond au Yin qui est à droite, c’est pourquoi chez la femme à la fin du mouvement, on pose la main droite en dessous sur Dan tian.




ZHU Miansheng 2020

Ars Asiatica
www.arsasiatica.fr
info@arsasiatica.fr